Formations photoshop et lightroom à draguignan, fréjus et dans le var 83

Création de cartes de visite professionnelles...

Notre philosophie pour la création de cartes de visite réussies !

Pour retrouver toutes nos offres concernant la création de cartes de visite professionnelles, flyers, affiches, packs maquette + QrCodes... Rendez-vous dans la section Infographiste.

Vous trouverez ci-dessous l'extrait d'un dossier écrit pour le magazine "Book of Creation" (disponible à la vente sur le Shop Oracom), proposant une série de conseils professionnels pour réussir la création de cartes de visite. Cet article est le reflet de la philosophie appliquée par Dragui-web à tous nos projets, qu'ils soient destinés à l'impression ou au web : le soucis du détail, l'exigence de qualité.

Suivez ce lien pour retrouver l'intégralité de l'article.


Consulter nos offres et packs infographie (Cartes de visite, Flyers, Logos).
Consulter nos Tarifs.

Toutes les astuces pour réussir la création de cartes de visite !

"Il est assez surprenant de voir à quel point les cartes de visite sont devenues des outils de communication de plus en plus négligés. Je ne compte plus le nombre d'artisans, ou d'amis, qui se présentent avec des cartes de mauvaise qualité : présentation surchargée, mauvais choix de couleurs, de typographie, découpe aléatoire, qualité d'impression médiocre, sans parler de ces abominables cartes de visite gratuites que l'on retrouve partout sur le net (oui, vous savez desquelles je parle...). Pourtant, avoir des cartes de qualité est d'une importance capitale pour tout entrepreneur ! Lorsque vous donnez une carte à un contact, celui-ci associera inconsciemment leur aspect à la qualité des services que vous pouvez lui fournir. Vous l'aurez compris : soigner l'aspect de vos cartes de visite, c'est soigner l'image de votre entreprise. A travers cet article, nous allons aborder divers sujets, comme la symbolique des couleurs, le choix des typographies, mais aussi la qualité du papier, les différents vernis.


Faire passer le message

Pour commencer, il nous faut définir ce qu'est une carte de visite et quel est son rôle. Définition d'une carte de visite selon le Larousse : « Petit rectangle de bristol sur lequel sont imprimées les coordonnées d'une personne, une entreprise... ». Nous verrons par la suite que cette définition peut être largement complétée...
Rôle de vos cartes de visite : elles doivent permettre à quiconque de répondre à ces trois questions : qui êtes-vous ?, que faites-vous ?, et comment vous joindre ?
Rien de plus.
Ne commettez pas l'erreur trop fréquente de prendre vos cartes de visites pour des flyers, et allez à l'essentiel ! Si au final votre carte ne répond pas à ces trois questions, c'est qu'il vous faudra revoir votre travail. Pensez aussi que vous utilisez un format réduit : plus vous ajoutez d'informations, moins celles-ci seront lisibles...
N'oubliez pas, trop d'infos tuent l'info !


Choisir les couleurs avec soin

Le premier élément qui vous permettra de répondre aux questions « Que faites-vous ? » et « Qui êtes-vous ? » est votre palette de couleurs. Pour bien comprendre l'importance des couleurs, il faut savoir comment notre cerveau enregistre les informations. Lorsque celui-ci mémorise un objet, il le décompose en plusieurs éléments : forme, couleur, odeur, texture, son, goût, en faisant appel à chacun de nos cinq sens.
Prenons l'exemple d'une plante verte. La première fois que votre cerveau a dû en mémoriser une, il a détaillé et stocké de façon séparée, sa forme (un tronc principal et des feuilles), sa couleur dominante (le vert), sa texture (si vous l'avez touché), son odeur, etc. Chaque nouvel objet rencontré est traité et stocké de cette façon, formant une bibliothèque d'images mentales symboliques. Par la suite, lorsque vous avez été en contact avec une autre plante ayant des critères correspondant avec le symbole mental stocké (forme et couleur par exemple), votre cerveau l'a automatiquement associé au groupe des plantes vertes (plus largement à la nature) et a activé toutes les données correspondantes (souvenirs, données sémantiques, connaissances diverses). Ainsi, si vous choisissez des couleurs, mais aussi des formes et des textures adaptées, vous pourrez sans problème activer toute sorte de souvenirs, évoquer certains sentiments chez vos contacts, et donc donner de façon indirecte, des informations sur votre secteur d'activité, et sur ce que vous proposez.


Choisir une typographie adaptée : pour des cartes de visite lisibles !

Concernant l'élaboration de cartes de visite, je serais tenté de dire : « Pour la typographie, point de fantaisie... ». Je m'explique. Si vous choisissez le nom de l'entreprise comme logo, ou des initiales, rien ne vous empêche de vous lâcher complètement. Mélangez les formes et les lettres, associez-les, déformez-les, le but étant d'obtenir un ensemble cohérent, reconnaissable et si possible original. Concernant le reste des éléments (numéro de téléphone, adresse, site internet, etc), ne perdez pas de vue le rôle de vos cartes : permettre à leurs détenteurs de vous identifier (ce qui devrait être le cas grâce à votre logo), mais aussi, et surtout, vous contacter (vous vous souvenez de la question « Comment vous joindre ? » ?). Ainsi, le choix d'une typographie fantaisiste (trop déformée, trop stylisée), gênera considérablement la lisibilité des informations essentielles. Pensez par exemple que certains de vos futurs contacts peuvent avoir des problèmes de vue, ou tout simplement, mettez-vous à leur place : quelle est votre réaction lorsque vous n'arrivez pas à déchiffrer un numéro de téléphone ? Personnellement, la carte finit au mieux dans un tiroir, ou plus généralement dans ma corbeille...

Votre choix typographique peut se porter sur des Polices avec ou sans empattement (serif ou sans serif). Si vous choisissez un design avant gardiste, utilisez une Police de la famille des Linéales comme Futura ou Gotham par exemple, si vous voulez au contraire un style plus rétro, vous pouvez vous tourner vers une Police de la famille des Incises comme l'Optima (au style très années 1960), ou vers une Réale comme la Baskerville, élégante et noble, datant du XVIIIème siècle (attention toutefois à sa lisibilité en choisissant une taille assez conséquente). Vous éviterez par contre les Polices Scriptes et Manuaires (illisibles sous une taille de 15 points), comme la Mistral, la Legend, ou la Herr Von Muellerhoff, ainsi que celles de la famille des Fractures, comme la HansFraktur ou la Old English. N'oubliez pas toutefois, que si ces Polices sont inadaptées pour vos informations essentielles, elles peuvent être parfaitement utilisées pour vos gros titres, comme le nom de l'entreprise. Attention également au sens symbolique de vos polices : deux polices de la même famille pourront avoir une symbolique différente sur certains points, l'une pouvant apparaître comme masculine et l'autre plus féminine, donc soyez vigilants. Pour finir sur le chapitre de la typographie, limitez-vous à trois polices différentes maximum (mais toujours dans des familles semblables), sous peine de donner naissance à un véritable fouillis visuel !
Pour compléter cet article, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du livre de David RAULT, Guide pratique de choix Typographique, une véritable bible, qui vous aidera dans vos choix typographiques futurs.


Choisir le papier et le vernis de vos cartes de visite

Je choisis généralement pour mes cartes un papier de 350g Pelliculé. Celui-ci leur confère un touché et une robustesse excellents. La carte de visite est vraiment agréable à prendre en main, et la sensation de qualité qu'elle offre vaut largement l'investissement si on le compare à d'autres papiers moins chers, mais aussi plus fins, fragiles et ternes. Comme je l'ai dit plus haut, n'oubliez pas que quand vous présentez vos cartes de visite, vous présentez votre entreprise. Une carte de qualité sera inconsciemment associée à une entreprise de qualité (même si, nous sommes bien d'accord, la qualité réelle d'une entreprise n'est pas forcément proportionnelle à celle de ses cartes de visite). A l'inverse, des cartes de visite imprimées sur du papier bon marché feront passer le message d'une entreprise qui a peu de moyens, fragile et donc peu fiable. Pas très engageant pour vos futurs clients... N'oubliez pas, nous vivons dans un monde où l'image, l'apparence, ont une importance capitale, et c'est l'essence même de notre métier."



Consulter nos Tarifs.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le Shop Oracom ou visionnez-le en suivant ce lien :
Article Création de cartes de visite professionnelles - Book of Creation spécial PAO




Lilian BOURGEVIN, votre Webmaster, Infographiste freelance à Draguignan !